Lorsque vous postulez à un emploi, la seconde étape qui permettra à l’employeur de jauger vos capacités se déroule pendant l’entretien d’embauche. Il s’agit d’une étape clé du processus d’embauche qui si elle ratée peut compromettre véritablement votre éventuel emploi. Vous devez donc vous préparer correctement pour affronter cette épreuve décisive. Voici quelques consignes pour vous y guider.
Se préparer pour le type d’entrevue
Les entretiens peuvent être menés dans différents formats et contextes. Savoir à quel type d’entrevue vous attendre peut vous aider à entrer dans la réunion en vous sentant plus préparé et plus confiant. Vous pouvez puiser d’autres informations à la source. Certains formats d’entrevue qui diffèrent de la réunion individuelle traditionnelle comprennent :
- Entrevues hors du bureau : Arrivez quelques minutes avant votre intervieweur pour une entrevue pour le déjeuner ou le dîner. Parcourez le menu du restaurant en ligne avant d’arriver et découvrez le type de restaurant que vous visiterez pour déterminer comment vous devriez vous habiller.
- Entretiens téléphoniques et vidéo : trouvez une pièce calme où vous ne serez pas interrompu pour faire l’entretien. Assurez-vous que la technologie que vous utiliserez fonctionne efficacement et entraînez-vous à l’utiliser avant l’entrevue.
- Entretiens de groupe : Un entretien de groupe consiste en un panel de personnes qui vous interviewe. Il peut également s’agir d’un entretien avec un groupe de candidats. En plus de mettre en pratique vos réponses aux questions courantes, cela vous aidera également à mettre en pratique vos capacités d’écoute avant de vous lancer dans ce type d’entretien.
Apprêter des réponses aux questions courantes
Voici quelques questions courantes auxquelles l’on peut vous soumettre lors d’une entrevue :
- Pouvez-vous m’en dire plus sur vous ?
- Comment avez-vous entendu parler de ce travail ?
- Pourquoi voulez-vous ce travail ?
- Pourquoi devrions-nous vous engager ?
- Quels sont vos points forts ?
- Quelles sont vos faiblesses ?
- Que savez-vous de l’entreprise ?
- Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
- Quelle est votre éthique de travail ?
- Dans quel type d’environnement préférez-vous travailler ?
- Comment gérez-vous les désaccords liés au travail avec vos collègues ?
- Comment votre employeur actuel et vos collègues vous décriraient-ils ?
- Comment gérez-vous la pression ?
En vous apprêtant de la sorte, vous donnerez certainement le meilleur de vos compétences à cet entretien d’embauche. N’oubliez surtout pas de savoir gérer votre stress et de montrer à l’interlocuteur que vous êtes calme.