Tout savoir sur les boutiques-hôtel


Divers /

Tous les hôtels de cette catégorie semblent se qualifier d'hôtels-boutiques. Mais que signifie ce terme en réalité ? Si l'on laisse de côté le battage médiatique et le buzz, qu'est-ce qu'un hôtel-boutique exactement ? Contrairement à la signification ouverte à l'interprétation d'un hôtel de luxe, la définition d'un hôtel-boutique est assez claire.

Un Boutique Hôtel : qu’est-ce que c’est ?

Un Boutique Hotel est un petit hôtel intime, abrité dans un décor design et élégant avec une note personnelle. Il a un caractère unique et se distingue des autres marques d'hôtels. Fidèle à son héritage, il offre à ses clients un service de qualité et ultra personnalisé et est généralement situé dans un lieu urbain à la mode. Un Boutique Hotel est donc une alternative sérieuse aux hôtels classiques.

Alors que les premiers hôtels-boutiques ont ouvert à Londres et à San Francisco en 1981, le terme "boutique" est né en 1984, lorsque Ian Schrager et son associé Steve Rubell ont ouvert ensemble le Morgans Hotel à New York, le comparant à une "boutique".

Quelques caractéristiques d’un Boutique Hôtel

Les hôtels-boutiques sont généralement de petite taille, de 10 à 100 chambres environ (150 chambres au maximum). De plus, il y a également des suites disponibles sur la propriété. En outre, ils sont généralement plus intimes que les autres hôtels, ce qui rend le service plus personnel que jamais. Néanmoins, de nombreux hôtels-boutiques exceptionnels comptent moins de 30 chambres.

Même s'ils font partie d'une chaîne hôtelière, ils s'efforcent de ne pas offrir un hébergement à l'emporte-pièce à leurs clients. Généralement, ils combinent une architecture intéressante, un mobilier artistique, ainsi que des jeux de décors pour créer un personnage. Les standards n’existent pas lorsqu’il s’agit de créer un hôtel-boutique.

Cependant, la plupart se trouvent généralement dans des quartiers à la mode, au cœur des lieux culturels de la ville. En même temps, bien que la situation diffère facilement d'un hôtel à l'autre, une chose est sûre : ils donnent la priorité à la facilité d'accès à certains des meilleurs lieux culturels et artistiques.