Tout ce qu’il faut savoir sur la vignette Crit’Air
Instauré en juillet 2016, la vignette Crit’Air est l’un des dispositifs les plus importants dont doit disposer un véhicule. Elle joue un rôle spécifique en ce qui concerne le degré de pollution de chaque voiture. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce dispositif de véhicule de première importance ? Lisez donc cet article pour de meilleurs détails.
A quoi sert une vignette Crit’Air ?
Ayant une forme d’autocollant, la vignette crit’air représente un dispositif indispensable dans une voiture. Son rôle est de veiller à la classification de chaque véhicule selon son degré de pollution. On la retrouve sur un côté assez visible de la voiture. C’est un dispositif qui est conçu en diverses variétés, soit six versions différentes. Chacune de ces versions entre en parfaite concordance avec une catégorie précise de véhicule. Il s’agit d’un dispositif indispensable pour toute sorte de véhicules stationnant sur des espaces limités. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la vignette crit’air, il suffit d’observer le numéro inscrit sur le dispositif. Dans le cas où le numéro inscrit est suffisamment élevé, comprenez que votre voiture devient de plus en plus polluante. C’est un excellent dispositif pour les conducteurs qui souhaitent maintenir leur véhicule en règle sans faire face aux risques de pollution.
La vignette Crit’Air sous toutes ses catégories
La vignette Crit’Air existe en effet sous différentes catégories. Vous trouverez au total cinq types de vignette Crit’Air. D’abord, la pastille verte Crit’Air 0 convient aux voitures qui ne présentent aucune émission de moteur. Si vous disposez d’une voiture électrique ou hydrogène, la pastille verte Crit’Air est la vignette que vous devez choisir. Retrouvez ensuite la pastille violette Crit’Air 1 spécialement conçue pour les véhicules de type hybride. L’immatriculation de ce type de véhicule doit être conforme aux normes Euro 5 et Euro 6. Il en est de même pour la pastille jaune Crit’Air dont l’immatriculation doit correspondre au norme Euro4. Vient ensuite la pastille orange Crit’Air 3 idéale pour les véhicules respectant les normes Euro2 et Euro3. Retrouver ensuite la pastille marron Crit’Air 4 pour voiture de norme Euro3. Pour finir, la pastille grise Crit’Air 5 est réservée uniquement aux voitures Diesel pourvu d’une norme Euro2.