Tapis d’éveil Montessori : de quoi s’agit-il et quels sont ses atouts pour un bébé ?


Divers / dimanche, novembre 6th, 2022

Conçu à partir de plusieurs éléments différents avec des fonctions particulières, le tapis d’éveil Montessori est un outil basé sur la philosophie Montessori. Cette dernière a pour fondement l’autonomie et la liberté de choix de l’enfant. Cet outil pédagogique permet entre autres de le soutenir dans l’apprentissage de la marche ou du développement de leur coordination et leur motricité fine. À travers cet article, découvrez plus amplement ce qu’est un tapis d’éveil Montessori pour bébé ainsi que ses avantages.

Clarifications sur le tapis d’éveil Montessori pour bébé

Il s’agit comme mentionné dans l’introduction de cet article d’un outil pédagogique spécialement conçu pour les bébés. Pour s’en procurer, il suffit d’un clique ici ou rendez-vous sur la plateforme en ligne de Montessori. Grâce au tapis d’éveil Montessori, les sens de votre enfant seront stimulés de sorte à le soutenir dans le développement de ses capacités motrices. Pour remplir cette fonction, plusieurs éléments comme des anneaux de dentition, des hochets, des jouets suspendus, des livres et des peluches sont intégrés à cet outil éducatif. Manufacturé à partir de matériaux doux et souples, le tapis d’éveil Montessori peut aussi comprendre un support amovible qui aide le bébé à se lever ou s’asseoir.

Les atouts offerts par le tapis d’éveil Montessori

Si le tapis d’éveil est utilisé par tous les enseignants Montessori, c’est surtout en raison de ses nombreux avantages. Placé au-dessus de l’enfant, ce tapis rembourré de jouets stimule ses sens et l’encourage à bouger ou manipuler les divers objets. De même, il est excité à lever constamment la tête pour suivre les jeux. Ce qui a pour effet d’amplifier la motricité fine ainsi que le sens de la vue du bébé. Un autre avantage du tapis d’éveil Montessori, c’est qu’il aide l’enfant à explorer et mieux comprendre son environnement puisque celui-ci peut bouger à sa guise sur le tapis. En outre, cet outil pédagogique peut s’utiliser aussi dans le but d’aider le bébé dans son développement social, cognitif et émotionnel.