Réseaux sociaux : la télévision est-elle encore indispensable ?


Divers /

Aujourd’hui, beaucoup suivent les informations et se divertissent également en utilisant simplement leur smartphone, ordinateur, tablette… En effet, cette action est due au fait que les réseaux sociaux gagnent de plus en plus la confiance des utilisateurs. Face à tout cela, le rôle de la télévision n’est-il pas remis en cause ? C’est à cette fondamentale question que la suite de cet article va tenter de répondre.

Quelle est la réalité entre télévision et réseaux sociaux aujourd’hui ?

Il est fort probable que prochainement, nous nous rendions sur Twitter et Facebook pour suivre nos programmes préférés. C’est le tour des réseaux sociaux de s’attaquer au monde de la télévision après Amazon et Netflix. Déjà, ces réseaux sociaux parvenaient à la base à fournir à ses utilisateurs les informations sur ce qui se passe dans notre monde. Or nous le savons, fournir les informations fait partie des atouts indispensables de la télévision. De plus, Snapchat, le réseau social des ados annonçait il y a quelques mois le lancement de nouvelles séries originales afin de se refaire une nouvelle vie. Un nouveau coup dur pour les télévisions qui voient les réseaux sociaux s’emparer de tout ce qu’elle avait jusqu’à un passé récent géré. D’ailleurs, en participant au marché international de programmes Mipcom, Facebook y profitait même pour annoncer au grand public et surtout à ses utilisateurs une prochaine collaboration avec la célèbre chaîne MTV dans le but de lancer de nouveau l’émission « The Real World ». Si vous doutez de votre choix entre la télé et les réseaux sociaux, il y a plus de conseils ici pour vous.

L’atout « ’discussion en direct »’ sur les réseaux sociaux

Les utilisateurs de réseaux sociaux d’après une étude affirment généralement que le fait de pouvoir commenter directement un show pendant qu’ils regardent était l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont opté pour les émissions sur les réseaux. Effectivement, cette option qui permet de discuter en direct entre amis lors de la diffusion en direct d’un évènement n’est pas disponible à la télévision. Avec cette dernière, il fallait toujours attendre la fin de ladite émission, se retrouver physiquement entre amis avant de commenter les évènements du jour. Ainsi le fait d’interagir directement entre eux sur les réseaux sociaux serait donc l’un des facteurs clés de la mise à l’écart des télévisions. Les télévisions devront donc d’une certaine façon se réinventer pour essayer d’asseoir leur notoriété, car même si beaucoup de personnes continuent tout de même à suivre les émissions et informations à la télé ce n’est probablement plus pour longtemps.