Au niveau des centres de contrôle technique, la boîte a pour mission de vérifier le bon état de marche de certaines voitures spécifiques. Elle est également chargée de vérifier l’état satisfaisant de l’entretien de ces voitures. La prise en charge des véhicules varie et diffère en fonction de leurs poids. Il existe une redevance spéciale pour les véhicules légers dont le poids total est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ces tâches sont réalisées dans un centre de contrôle technique. Mais, qu’est-ce que c’est ? Retrouvez la réponse ici.
Le centre de contrôle technique : qu’est-ce que c’est ?
Le contrôle technique est une obligation. De ce fait, il est important qu’il soit effectué par un agent agréé par l’État et exerçant sa profession dans un centre de contrôle technique. Ce centre peut être relié ou pas à un réseau de contrôle. Pour trouver l’adresse d’ un centre de contrôle technique, vous pouvez faire recours à la préfecture de votre région. Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet. En fonction des enseignes, des centres et de leur emplacement, le coût de votre contrôle technique peut varier entre 50 € et 60 €. Effet, l’agent contrôleur se doit de passer à vérification les 125 points de contrôle.
Le centre de contrôle technique : quand est-ce qu’il intervient
Le centre de contrôle technique, comme son nom l’indique, a pour rôle de faire le contrôle technique des voitures qui lui sont présentés. Les voitures ayant un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes font l’objet d’une visite périodique. Cette visite comprend un contrôle technique régulier et obligatoire du véhicule et si possible une contre-visite dès qu’un défaut est constaté sur des pièces précises. En effet, le premier contrôle technique du véhicule doit être fait au cours du premier semestre précédant la date du 4ᵉ anniversaire de la 1ʳᵉ mise en circulation du véhicule. De plus, le contrôle technique doit être mis à jour tous les deux ans.