Qu’est ce que l’écologie ?


Divers /

Avec toutes les utilisations qui sont faites du mot écologie et toutes les définitions qui lui sont attribuées, plusieurs personnes ne parviennent plus vraiment à comprendre ce que signifie ce terme. Et si vous êtes dans le même cas, grâce aux explications que nous avons fourni dans cet article, vous saurez mieux de quoi retourne ce mot.

Écologie : les différentes définitions

Jusqu'à la date d'aujourd'hui, il n'existe pas une explication fixe pour définir le terme écologie. Néanmoins, l'écologie peut être définie suivant 3 conceptions. Selon donc la conception étymologique, le terme écologie vient du grec oikos qui signifie maison et du mot grec logos qui signifie à la fois discours, étude et science. Ainsi, selon cette conception, l'écologie signifie la science ou l'étude de l'habitat. L'écologie peut également être définie selon sa conception large, c'est-à-dire celle que la majorité des personnes connaissent. Selon cette conception, l'écologie est la science étudiant les interactions des êtres vivants entre eux au sein de leur milieu de vie et avec leur milieu de vie. Quant à la dernière définition de l'écologie, elle concerne le fait qu'elle soit vue comme un mouvement de pensée. Selon cette conception, l'écologie fait référence à la science qui étudie l'action de l'homme sur son milieu de vie. Visitez le site web pour en savoir plus.

L'écologie : quel est son rôle ?

Le rôle de l'écologie varie selon la conception suivant laquelle elle est prise. Ainsi, lorsque l'écologie est prise selon sa conception large, elle est vue comme une discipline scientifique. Dans ce sens, elle permet de comprendre la manière dont les êtres vivants vivent dans un milieu ainsi que la manière dont ils interagissent au sein de ce milieu. En revanche, lorsque l'écologie est prise selon sa conception de mouvement de pensée, elle est considérée comme une idée politique et sociale. Dans ce cas, elle permet de protéger l'environnement afin de permettre aux différents êtres qui s'y trouvent d'y vivre longtemps et avec résilience.