Quelles sont les races de chiens les plus populaires en France ?


Divers /

Entre le chien et l’homme, c’est une longue histoire d’amour. La preuve, il est son meilleur ami. Avec plus de 800 races, il y en a pour tous les goûts et âges, et même les plus difficiles succombent très vite à leurs charmes. Découvrons quelques-unes des races les plus populaires en France selon la Société Centrale Canine (SCC) gérant des inscriptions au Livre des Origines Français (LOF).

Le Berger allemand

Sur le site https://www.berger-allemand.eu/, le club européen vous en dit plus sur le berger allemand. Ce chien aussi appelé berger alsacien a vu sa popularité grandir et dépasser les frontières du pays. En France, sa popularité a débuté dans les années 1920. Bien que très imposant et intimidant aux premiers abords, il est de nature très douce. Très actif, il est très travailleur, loyal, intelligent, curieux, docile. Étant aussi très protecteur, il fait un excellent chien de garde. Avec un poids variant entre 22 et 40 kg, il vit généralement de 9 à 13 ans.

Le Berger belge

D’origine belge, ce chien lupoïde, c’est-à-dire avec des caractéristiques morphologiques comme celles du loup, est excellent pour les sports canins. Il existe en 4 variétés que sont : les bergers belges groenendaels aux longs poils noirs, tervuerens aux longs poils autres que noirs, malinois aux poils courts et laekenois aux poils durs. Le plus populaire est le berger malinois. Autrefois chien berger, il a été très utilisé par la police et l’armée. Excellent compagnon de famille, il est réactif et vif. Avec un poids entre 18 et 25 kg, il peut vivre jusqu’à 10 ans.

Le Golden Retriever

Plusieurs hypothèses existent concernant ses origines qui ne sont pas connues avec précision. À tort ou à raison, il est considéré comme le plus affectueux des chiens. Très travailleur, il est aussi doux, calme et loyal. L’intelligence s’ajoutant à ses traits, il remplit à la perfection des missions d’assistance ou de guide pour les personnes handicapées. Avec une espérance de vie variant entre 10 et 12 ans, son poids se trouve entre 24 et 35 kg.