Avant de contracter une assurance automobile, vous devez être un tant soit peu informé. Divers critères vous permettront de choisir une assurance et vous pourrez y souscrire sous certaines réserves.
Comparez les assurances auto pour choisir la meilleure
Utiliser un comparateur d’assurances est un moyen essentiel pour rester compétitif et s’assurer de toujours bénéficier de la meilleure police d’assurance auto. Plusieurs comparateurs en ligne vous permettent de simuler un devis d’assurance auto sur mesure. L’assuré n’a alors plus qu’à comparer les garanties, franchises et tarifs de chaque type d’assurance auto pour trouver celle qui lui convient le mieux. Pour plus de précisions, vous pouvez continuer à lire ceci.
Que savoir sur les franchises d’assurance auto ?
La franchise auto correspond au montant restant à payer par l’assuré en cas de sinistre après remboursement de l’indemnité ou de la prime. Lorsqu’une franchise est importante, la prime est généralement inférieure. Dans le même ordre d’idée, une prime élevée s’accompagnera d’une franchise plus faible. Pour l’assuré, le problème est d’estimer la probabilité d’un accident avec son véhicule. Si cette probabilité est faible, il peut privilégier une forte déduction et une faible contribution (et inversement).
Quelle assurance est la meilleure pour votre profil ?
Les profils d’assurés étant très étendus, il est impossible de désigner une seule compagnie d’assurance auto qui soit la meilleure pour l’ensemble des assurés. Chaque profil a ses spécificités et tous les automobilistes n’ont pas les mêmes besoins d’assurance. Il existe des profils de conducteurs traditionnels, avec des années d’expérience de conduite et un faible nombre de demandes de crédit, mais il existe également des conducteurs « à risque ».
On pensera notamment aux chauffeurs :
Jeunes, qui voient leurs primes d’assurance augmenter automatiquement dans les 3 premières années suivant l’obtention du permis de conduire ;
Malussés, qui ont cumulé un grand nombre de sinistres en responsabilité ces dernières années et a donc un risque important couvert par l’assureur ;
Résiliés, qui ont vu leurs contrats être résiliés par leur compagnie d’assurance après des déconvenues.