L’investissement dans l’immobilisation


Divers /

Les entreprises sont dans l’obligation d’investir pour survivre et se développer. Ces investissements sont conçus pour permettre à l’entreprise de poursuivre  et de croître ses activités selon les objectifs qu’elle s’est fixés. Pour ce faire, certains principes doivent être connus. Vous en saurez plus dans les lignes à suivre.

Définition et caractéristiques d’une immobilisation

Les immobilisations sont des biens ou des droits détenus par une entreprise:

– elles augmentent la valeur des actifs de l’entreprise et constituent une source d’avantages économiques futurs attendus;

– Destinées aux activités d’entreprise à long terme (généralement plus d’un an);

La notion d’immobilisation ne correspond que partiellement à l’investissement au sens économique. La formation dans cette dernière est considérée comme un investissement immatériel en économie, mais les systèmes d’information comptable la considèrent comme une dépense. Pour trouver une meilleure agence d’immobilisation pour votre entière satisfaction, veuillez visiter ce lien.

Les différents types d’immobilisations ?

Les immobilisations peuvent être réparties dans les trois catégories suivantes :

  • Les immobilisations corporelles qui comprennent les biens qui peuvent être utilisés de manière durable dans le cycle économique de l’entreprise  comme: équipements, machines, maisons, terrains, installations techniques, équipements de transport, etc;
  • Les immobilisations incorporelles qui correspondent aux biens acquises par la société comme : droits de location, logiciels, licences, brevets, frais de recherche et développement;
  • Les immobilisations financières comprennent les titres financiers achetés par une société dans le but de conserver des actifs d’une autre société : titres de capital, dépôts, garanties, prêts.

Le principe de la distinction entre une immobilisation et une charge

  • Les biens achetés par l’entreprise constituent des actifs fixes, s’il s’agit d’un produit durable. On a comme exemple, un ordinateur appartenant à l’entreprise qui peut être utilisé plusieurs fois. Si c’est la première fois que vous utilisez le produit, vous serez facturé. Exemple: un kilowatt d’électricité (une fois utilisé, le kilowatt ne sera plus utilisé).
  • Tolérance pour les immobilisations «de faible valeur»

Les entreprises qui souhaitent enregistrer certaines immobilisations dites «de faible valeur» sont possibles, même si elles ont toutes les caractéristiques d’un actif. La valeur unitaire de ces immobilisations doit être inférieure à 500 euros (HT). Cette possibilité ne concerne que certains types d’immobilisations: logiciels, ordinateurs et équipements de bureau, équipements et outils, mises à jour du mobilier.