Les vertus thérapeutiques et cosmétiques de l’aloe vera


Santé /

Parmi les centaines d’espèces de cette plante, l’aloe vera est la plus utilisée. Encore appelée aloès, cette plante a des feuilles pulpeuses. C’est d’ailleurs dans ces feuilles que réside toute la richesse de l’aloe vera. Cette plante, cultivée aujourd’hui partout dans le monde, doit sa réputation à ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. Sa pulpe, ou son gel, contient en effet près de 200 composants actifs, responsables de ses multiples vertus.

Les vertus cosmétiques de l’aloe vera

Hydratation, purification, et réparation de la peau, la liste des bienfaits cosmétiques de cette plante est longue. Cliquez sur le lien suivant pour mieux vous informer sur les moyens naturelles de soins cosmétiques. Du fait de son fort pouvoir hydratant, le gel peut s’appliquer directement sur tout type de peau. Il est en même temps idéal pour les soins anti-âge. En effet, grâce à l'aloe vera, l'épiderme paraît plus ferme et plus lisse. C’est aussi un très bon cicatrisant. Cette plante régule également le sébum en resserrant les pores, et rajeunit la peau en éliminant les cellules mortes. L’aloe vera aide à éliminer les boutons et leur éventuelle cicatrice.

Les pouvoirs thérapeutiques de l’aloe vera

Cette plante est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Elle renforce le système immunitaire et a des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires. Elle est aussi utile aux personnes à risques cardio-vasculaires. En effet, du fait de ses pouvoirs anti-oxydants, le gel d’aloès entretient l’élasticité des parois vasculaires. Pour avoir cet effet, il est recommandé de prendre oralement le gel ou le jus d’aloès. La prise orale contribue aussi à réduire la glycémie. L’aloe vera est excellent pour lutter contre les soucis digestifs tels que les brûlures d’estomac. Il stimule de même le transit intestinal. Une inhalation à base d’aloès soulage les toux et les essoufflements chez les asthmatiques. Il suffit de faire bouillir quelques feuilles et de respirer la vapeur.