L’assurance dépendance : qu’est-ce que c’est ?


Divers /

À une certaine étape de la vie, il arrive qu’un individu devienne moins apte pour certaines tâches quotidiennes qui autrefois lui étaient faciles. Cette situation de dépendance est souvent remarquée chez les personnes âgées souvent les sexagénaires. Ainsi vient l’assurance dépendance qui aide les personnes en état de dépendance. Que devez-vous savoir sur l’assurance dépendance ?

Une assurance contre la dépendance ?

Avant tout, il est important de rappeler qu’une assurance est un investissement que fait un homme pour prévenir ou même solutionner un problème de la vie à l’avenir. Dans ce cas, l’assurance dependance représente une souscription pour pallier une éventuelle dépendance à l’avenir.

En effet, une personne est dite dépendante lorsqu’elle perd partiellement ou totalement son autonomie souvent physique. Cela signifie simplement que cette dernière ne peut plus réaliser certaines tâches simples sans une aide.

Ces tâches peuvent être par exemple se vêtir, se nourrir soi-même, se déplacer ou encore se coucher. L’assurance dépendance en question vise principalement les personnes âgées d’au moins 60 ans, donc les seniors, qui présentent un état d’inaptitude avec l’âge.

Ceci étant, en souscrivant une assurance dépendance, l’intéressé bénéficiera d’une prise en charge des dépenses liées à son état dans la vieillesse. Cette prise en charge est généralement une rente, mais les assurés peuvent également bénéficier d’une assistance, d’un bilan de leur état de santé ou encore d’une assistance administrative.

Pourquoi souscrire à une assurance dépendance ?

En fait, les personnes qui choisissent de souscrire une assurance dépendance espèrent éviter de faire peser sur un proche, le travail et les dépenses liées aux soins à domicile ou en milieu hospitalier. Ils cherchent peut-être à protéger leurs actifs ou craignent que les coûts des soins de longue durée ne pulvérisent leur héritage financier.

Il est particulièrement important de discuter de la valeur d'une assurance dépendance pour les femmes, qui, statistiquement, vivent plus longtemps que les hommes et passent plus de temps à utiliser les services de soins de longue durée.

Il est utile d'y songer pour les personnes qui ont trop d'actifs pour envisager de bénéficier d’une aide en soins de santé à long terme, mais pas assez pour payer les soins de longue durée eux-mêmes.