Comment fonctionne un bilan de compétence


Divers /

Le suivi de l’évolution de votre carrière est important pour votre épanouissement professionnel. C’est en cela que s’inscrit le bilan professionnel dont l’objectif est de vous aider à découvrir et mettre en valeur vos compétences afin de mieux vous positionner sur le marché. Cet article vous aidera à comprendre la méthodologie employée pour un bilan de compétence.

Bilan de compétence : une démarche pour l’épanouissement professionnel

Le bilan de compétences se déroule avec un consultant sous forme d’entretien individuel. Le temps et la durée des entretiens sont répartis en fonction de votre disponibilité. Les entretiens se déroulent sur la base des échanges avec le consultant, ils peuvent se tenir en journée, ou en fin d’après-midi selon la durée de votre disponibilité. Les échanges permettent d’aborder plusieurs thématiques suivant une méthodologie bien structurée. Ces dialogues permettront de retracer votre vie professionnelle à travers des questionnaires sur votre parcours. L’un des objectifs de ces échanges est d’analyser votre vécu professionnel, mais aussi de vous amener à exprimer votre ressenti.

Cette première étape du bilan de compétence est importante pour tirer des enseignements de vos expériences afin d’identifier les causes des difficultés rencontrées, mais aussi ce qui vous a permis de réussir certaines missions. Il sert également à définir clairement vos attentes et besoins pour votre plein épanouissement professionnel.

Bilan de compétence : Une démarche volontaire et motivée pour mieux se connaître

C’est une démarche introspective qui doit être volontaire et motivée, ce bilan ne vise pas à changer l’individu, mais plutôt à lui permettre de déceler ses potentiels et ses limites. Vous devez être totalement décontracté lors des séances et ne pas avoir peur de vous voir tel que vous êtes. Pour repousser vos limites, il faudrait d’abord les reconnaitre, c’est en cela que consistent les échanges, elles vous amènent les reconnaitre afin de vous permettre de vous épanouir.

Le bilan de compétence consiste aussi à pratiquer des exercices test ou « jeux pédagogiques » afin de découvrir certains aspects de votre personnalité et de vos centres d’intérêt professionnels. Ces tests peuvent être des tests de personnalité pour la connaissance de soi, de ses facteurs de motivation au travail.