Comment détecter une fuite d’eau après compteur ?


Divers /

Une fois que vous disposez d’une habitation, qu’elle soit une location ou votre propriété, le suivi des canalisations d’eau et leur réparation en cas de défaillance vous reviennent en charge. Cette obligation est valide seulement après votre compteur d’eau jusqu’à vos différents points de distribution. Ainsi, en cas d’une fuite d’eau, il est impératif donc de vite la réparer afin de se mettre à l’abri des surcoûts et les désagréments secondaires qu’imposerait celle-ci. Evidemment, il est parfois difficile de procéder à des vérifications des canalisations vu leur longueur et leur localisation. C’est pour ça, nous mettons à votre disposition quelques conseils pratiques pour y arriver.

Déterminer l’origine d’une fuite quelle que soit la grandeur de vos locaux

Il est important de commencer par identifier d’où vient la fuite. Très simple, car le système d’installation des conduites d’eau se passe généralement en trois phases quel que soit le volume ou le nombre de vos locaux. D’abord, considérez la 1ère canalisation qui court du compteur à la vanne d’accueil d’eau dans le bâtiment. Si par chance, votre compteur est posé sur le palier de votre appartement, la section est bien courte. Par contre, s’il est installé à l’extérieur, c’est un peu plus compliqué avec les canalisations souterraines.

La 2e se localise dans les murs ; les conduites relient plusieurs pièces et même plusieurs étages bien évidemment. Par ailleurs, les plafonds aussi sont secoués par les fuites d’eau qui seront probablement provoquées par les voisins.

Enfin, pour localiser promptement la fuite d’eau, fermez la vanne d’arrivée et vérifiez attentivement les tuyaux conducteurs, mais avant, voyez si le compteur défile pour être sûr qu’il s’agit d’une fuite. Pour des détails plus amples, visitez le site web.

Comment s’y prendre dans l’un de ces cas ?

S’il est question d’une fuite provenant de la zone entre le compteur et le robinet d’arrivée, une fois la vanne fermée, le compteur défilera toujours. Dans le cas contraire, pensez aux murs et s’ils présentent à quelque endroit, une tache humide bingo, votre fuite est là. Si n’est pas le cas fermez les robinets d’eau l’un après l’autre jusqu’à ce que la décompte du compteur s’arrête.

Pour ce qui concerne les fuites des plafonds, si vous disposez seul de votre immeuble, vérifiez vos conduites à travers le toit. Toutefois, si vous avez un voisin au-dessus de vous, cela viendra de lui.