Assurance logement étudiant : Est-ce une obligation d’y souscrire ?


Divers /

En tant qu’étudiant, vous avez besoin de vivre dans un cadre confortable pour bien réussir votre parcours académique. Mais pour être couvert en cas d’incident qui toucherait votre logement vous avez besoin de souscrire à une assurance logement pour étudiant. Pour connaître les spécificités de ce type d’assurance pour étudiant, lisez la suite de cet article.

Pourquoi souscrire à une assurance logement étudiant

L’assurance logement est une obligation vis-à-vis de la loi dans certaines villes même si vous êtes locataire, visitez ce site https://www.information-assurance-securite.fr pour en savoir plus. Même si vous êtes étudiant, souscrit à cette assurance témoigne plus de responsabilités vis-à-vis de votre propriétaire. Ce type de contrat permet de protéger d’une part le logement et d’autre part vos biens personnels en cas d’incendie, de vandalisme, des dégâts des eaux, de vol,… etc.

Les structures d’assurance proposent généralement pour les étudiants deux types de contrats d’assurance logement. Il s’agit d’une part de l’assurance étudiant responsabilité civile et d’autre part de l’assurance logement multirisque. Ces différents types d’assurance sont proposés à des prix accessibles aux étudiants. Ainsi, comme les tarifs sont bas le remboursement en cas de dommage est aussi minime. Aussi certaines structures proposent aux campusiens l’absence de franchise.

L’assurance logement étudiant : Quelles sont les conditions d’accès

Pour souscrire à une assurance logement en tant qu’étudiant, la loi a prévu que le bénéficiaire soit âgé de 26 ans au minimum. Toutefois, cette limite d’âge peut varier d’une compagnie à une autre. De même, il faut que la superficie du logement soit moins de 40 mètres carrés et qu’il ne soit pas meublé.

Cependant, lorsque vous vivez dans un foyer d’étudiants ou de jeunes travailleurs ou bien que vous louez le logement en résidence secondaire, l’assurance est facultative. C’est tout aussi valable lorsque vous êtes dans une location à titre saisonnière afin d’accomplir une tâche spécifique.

Il faut rappeler que même si elle est facultative dans ces cas, votre bailleur peut exiger dans les clauses du contrat que vous souscriviez à une assurance logement. Ceci lui permettra d’être d’indemniser en cas d’incident des dommages qui pourraient affecter son logement.